Sur les réseaux sociaux, on voit de plus en plus de gens se demander des conseils pour venir à bout de leurs insomnies. Or, il n'y a pas de recette miracle et surtout, pas de recette universelle! Pour trouver une solution à son problème, il faut d'abord en investiguer la ou les source(s)! Sans quoi, on perd temps, argent et énergie et on risque de l'aggraver davantage...
Quelles sont alors les sources possibles de l'insomnie? Eh bien, elles varieront selon le type d'insomnie et la personne. Nous remarquons la plupart du temps trois dominantes principales.
La dominante psychique:
Elle peut résulter d'un problème de conditionnement négatif face au sommeil, de ruminations et/ou d'anxiété. Elle peut aussi résulter de certains problèmes de santé mentale, notamment la dépression. Il est toutefois important de mentionner qu'à l'inverse, la santé mentale est aussi affectée par l'insomnie, et qu'une dépression peut aussi découler d'un trop grand manque de sommeil. La question de la poule ou de l'oeuf se pose bien souvent, mais dans les deux cas, un cercle vicieux peut s'installer.
La dominante physique:
L'insomnie peut être plutôt le résultat d'un inconfort ou d'une maladie physique, comme par exemple la douleur chronique (tensions musculaires/squelettiques, fibromyalgie, rhumatismes, arthrite), une mauvaise posture, un manque d'exercice physique, etc.
La dominante physiologique (et chimique):
L'insomnie peut aussi être engendrée par des problèmes de fonctionnement de l'organisme, comme une mauvaise digestion, des reflux d'acidité liés à l'alimentation, une carence en nutriments essentiels au sommeil, un manque de certains neurotransmetteurs comme le tryptophane ou le GABA, une mauvaise organisation alimentaire, un dérèglement hormonal et/ou de la glande thyroïde, etc. ou même être sous-jacente à d'autres troubles du sommeil comme l'apnée du sommeil ou le syndrome des jambes sans repos - dans ces derniers cas, une polysomnographie en laboratoire et une prise en charge médicale pourraient permettre de trouver un traitement.
Un problème souvent multifactoriel:
Vous l'aurez deviné, l'insomnie peut enfin résulter à la fois de plusieurs de ces sources. Dans ces cas, il faut alors adapter les solutions à chacune d'elles. Ne pas le faire équivaudrait à chercher une solution pour une migraine alors qu'on souffre d'un ulcère d'estomac... Ce serait vain, décourageant, voire désespérant, et n'aurait que pour effet d'augmenter davantage l'anxiété liée à l'insomnie et donc, aggraver l'insomnie elle-même!
Le bilan du sommeil:
La première étape est donc de faire une évaluation de votre sommeil. Sans être un diagnostic en soi, cette évaluation de départ permet déjà de mieux orienter les pistes d'investigation. Par la suite, si l'insomnie ne semble pas liée à une pathologie sous-jacente qui serait d'abord à investiguer, un réentraînement au sommeil peut débuter. Si l'insomnie semble liée à une autre (ou d'autres) pathologie(s), il faut d'abord que celle-ci soit prise en charge en milieu médical et un réentraînement au sommeil pourrait y être complémentaire de concert avec votre médecin, en temps opportun.
Comments