top of page
Rechercher
Photo du rédacteurInstitut SOMNA Institute

Des remèdes naturels pour favoriser le sommeil et diminuer l'insomnie



Saviez-vous que les somnifères chimiques sont généralement conçus pour n'être pris que sur une durée de trois semaines à trois mois, selon la molécule? En plus d'effets secondaires désagréables comme une somnolence et un sommeil plus superficiel, on sait que s'ils sont pris sur une plus longue période, ils peuvent engendrer plusieurs effets secondaires plus graves et déstructurer davantage le sommeil. C'est sans compter qu'ils renforcent l'impression pour la personne qui les prend qu'elle n'est plus capable de dormir ''par elle-même'' et donc finissent par lui faire perdre totalement confiance en sa capacité naturelle de dormir, jusqu'à ce qu'elle en devienne effectivement incapable!


Certaines personnes cherchent des alternatives naturelles pour ne pas prendre de somnifères, alors que d'autres veulent se sevrer de somnifères en utilisant des alternatives naturelles pour rendre cette transition plus douce. Quand il s'agit de sevrage, il est de mise de consulter son médecin afin d'agir consciencieusement pour ne pas engendrer, notamment, d'insomnie de rebond. Dans les rayons naturels, on peut certes trouver des alternatives aux somnifères chimiques généralement plus inoffensives. Néanmoins, plusieurs de celles-ci ne devraient pas être prises sans avis pharmaceutique, au risque de créer des cocktails explosifs. De plus, bien qu'elles soient naturelles, celles-ci devraient aussi dans certains cas n'être prises que sur une très courte période, à titre de béquille durant une crise et non devenir un automatisme et une habitude à long terme. Dans le cas des somnifères chimiques comme de leurs alternatives naturelles, on n'agit en fait que sur le contrôle des symptômes et on ne remonte pas à la source du problème... Qu'il s'agisse de supplémentation, d'infusions de plantes ou autres, les alternatives naturelles peuvent aussi, comme les médicaments chimiques, engendrer des effets hypnotiques ou sédatifs... Toutefois, il faut toujours garder à l'esprit que si on veut vraiment transformer son sommeil durablement, il faudra plutôt le restructurer lors d'un réentraînement. Sachant cela, voici quelques options naturelles qui peuvent nous aider à favoriser le sommeil.


Les plantes (on peut les consommer sous diverses formes : infusion, capsules, granules, liquide, mais aussi sous forme d'huiles essentielles):

Pour leurs effets sédatifs (elles favorisent l'apaisement):

  • La lavande

  • La camomille 

  • Le tilleul 

  • La mélisse

  • La verveine 

  • La fleur d’oranger 

  • La valériane 

  • Le houblon

  • La sauge 

  • L'aubépine

Pour ses effets hypnotiques:

  • La passiflore (elle favorise l'endormissement)

  • La Kawa-kawa (hypnotique et sédative)

Les suppléments:


Il faut d'abord rechercher les nutriments essentiels dans son alimentation. Cependant, en cas de carence, on peut consommer certains suppléments vitaminiques favorables au sommeil, comme:

  • Le magnésium

  • La vitamine B6

  • Le tryptophane

  • Le calcium

  • Le potassium

  • Le chrome


Un supplément hormonal:


La mélatonine: c'est une hormone que notre corps produit naturellement. Avant de la consommer en supplément synthétique, il importe donc de voir si nous faisons ce qu'il faut pour favoriser sa sécrétion naturelle. Dans le cas inverse, il faudra d'abord regarder du côté des stimulus, de l'exercice et de l'alimentation (car oui, la mélatonine est contenue dans plein d'aliments!) Notamment, la mélatonine n'est pas conseillée aux enfants ni aux femmes enceintes ou en âge de procréer... on ne sait en effet pas exactement ce qu'un surcroît de cette hormone pourrait provoquer dans le cerveau. De plus, lorsqu'il s'agit d'un enfant en pleine croissance, il devrait être à sa capacité de production hormonale maximale et, à moins d'une condition particulière, ne devrait en principe pas en avoir besoin. Enfin, on sait que la prise de mélatonine par un enfant peut déjà lui être nuisible au moins sur un plan: développer sa confiance en sa propre capacité naturelle de gérer son sommeil. À force de lui administrer ce supplément, on lui enseigne qu'il n'a pas ce qu'il faut pour dormir par lui-même, ce qu'il finira par croire! C'est davantage du côté de l'hygiène de sommeil qu'on devrait d'abord investiguer... Vous pouvez réserver une évaluation initiale du sommeil de votre enfant et il nous fera plaisir, virtuellement ou en personne, de l'aider à s'entraîner à bien dormir et de l'accompagner dans l'établissement de bons patrons de sommeil qui lui serviront toute sa vie.


Les options naturelles présentées ci-dessus peuvent parfois fonctionner en cas d'insomnie transitoire légère. On peut vous guider vers la meilleure option pour vous lors d'un rendez-vous en naturopathie. Toutefois, si le problème d'insomnie s'est déjà installé, ou si vous souhaitez tout de suite éviter qu'il ne s'installe, quel que soit votre âge, une évaluation initiale de votre sommeil vous permettra tout de suite d'y voir plus clair et de cibler les solutions qui pourraient s'adapter à la/aux source(s) spécifique(s) de votre insomnie, car celles-ci sont infiniment variables d'une personne à l'autre. Ainsi, plutôt que de perdre du temps, de l'énergie et de l'argent à tenter toutes sortes de pistes qui ne correspondent pas à la source de votre problème, commencez par chercher l'heure juste... et de là, des solutions naturelles personnalisées pourront vous être proposées.

140 vues0 commentaire

Comments


bottom of page