top of page
Rechercher
Photo du rédacteurInstitut SOMNA Institute

8 conseils de base pour se rendormir au milieu de la nuit


1) Premièrement, NE PANIQUEZ PAS! Cela suffirait à vous empêcher de vous rendormir! Si vous ne paniquez pas, vous pourriez même vous rendormir en quelques secondes, car les micro-reveils la nuit sont tout à fait normaux. Si cela n'est pas le cas, observez plutôt la cause de votre réveil précoce.Est-ce le bruit, la lumière, votre conjoint(e), un cauchemar, la douleur, la température, l'inconfort, un reflux gastrique, la faim, l'impression d'avoir suffisamment dormi, etc.? En ciblant ce qui vous réveille vous pourrez choisir l'approche appropriée pour vous rendormir plus rapidement.

2) Choisissez l'approche appropriée. Si c'est un cauchemar, de l'anxiété, du stress, optez pour une technique aidant à gérer le stress. Si c'est la douleur, il faudra aller à la source de cette douleur. S'il s'agit d'inconfort, du bruit, de la lumière, de votre conjoint(e) ou de la température; des changements dans l'environnement de sommeil sont possibles.

3) Les micro-réveils durant la nuit sont tout à fait normaux. Si toutefois, vous n'arrivez pas à vous rendormir au bout d'environ 15 minutes (ne regardez pas l'heure!), SORTEZ DU LIT ET DE VOTRE CHAMBRE. Il ne faut JAMAIS rester dans le lit sans dormir, sans quoi vous allez augmenter l'anxiété de performance face au sommeil et envoyer un message erroné à votre cerveau: lit = éveil.

4) Mettez vos PANTOUFLES. À moins que ce ne soit la chaleur de vos pieds qui vous empêche de dormir, il vaut mieux ne pas créer de choc thermique pour retrouver le sommeil.

5) N'ALLUMEZ PAS LA LUMIÈRE. Que ce soit pour aller à la toilette ou autre, surtout, restez dans la pénombre. N'allumez surtout pas non plus de téléviseur, d'ordinateur ni de téléphone intelligent. Cela suffirait à stopper la sécrétion de la mélatonine (hormone du sommeil) pour stimuler la sécrétion du cortisol (hormone du stress et de l'éveil).

6) NE REGARDEZ JAMAIS L'HEURE. Il est scientifiquement prouvé que regarder l'heure la nuit est un facteur de stress qui accentue l'anxiété de performance face au sommeil. Bref: il suffit de regarder l'heure une seconde pour s'empêcher de se rendormir toute la nuit! Cachez toutes les horloges!

7) UTILISEZ la meilleure approche pour vous. Après avoir quitté votre lit et votre chambre, allez dans une autre pièce non éclairée. Selon l'objet de votre réveil, choisissez la meilleure approche. Pour certains ce sera la respiration profonde, pour d'autres, la méditation, la visualisation, la relaxation, l'auto-hypnose... Certains préféreront l'auto-massage, le yoga restaurateur ou yin, les jeux d'équilibre... D'autres s'affaireront simplement à une activité machinale qui se pratique dans la pénombre: le tricot, par exemple... L'important: trouver quelque chose qui peut être fait dans la pénombre, qui ne vous stimulera pas, tout en vous permettant de ne pas tomber dans l'anxiété de ne pas dormir. Plus on reste calme et qu'on pense à autre chose, plus vite le sommeil reviendra... Si c'est la faim qui vous réveille, vous pouvez prendre une légère collation (sans fixer trop longtemps la lumière du frigo!) et à condition de choisir un aliment qui favorise le sommeil tout en étant facilement digestible (par exemple: lait d'amandes et céréales natures).

8) Si vous avez du mal à trouver ce qui vous convient le mieux pour vous rendormir ou si ces conseils ne sont pas suffisants, il est possible que votre horloge biologique soit décalée et que vous ayez un devancement de phase ou que votre problème soit complexe ou multifactoriel. Optez alors pour une consultation personnalisée. Il nous fera grand plaisir de vous aider! www.somna.ca

93 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page