top of page
Rechercher
Photo du rédacteurInstitut SOMNA Institute

5 choses à ne jamais faire avant de mettre votre enfant au lit

Par Véronique Bellemare, M.A., N.D., S.E.S., fondatrice de l’Institut SOMNA pour la gestion naturelle du sommeil, du stress et de la santé (Chelsea)| Somnopédagogue / Spécialiste de l'insomnie www.somna.ca


1-Allumer la lumière


L'alternance clarté-obscurité est directement liée à la sécrétion de l'hormone du sommeil, la mélatonine. Votre enfant se frotte les yeux et il bâille, vous le faites monter à sa chambre et allumez la lumière pour lui lire une histoire et le mettre au lit... Et voilà que cesse instantanément la production de mélatonine... et que, plutôt que de s'endormir, il se réveille! Vous risquez fort de devoir reprendre le rituel du coucher du tout début!


2- Lui lire une histoire engendrant trop de réflexion, de stimulation, de peur ou de stress


Les contes de Perreault sont des chef-d'oeuvres de littérature, mais il ne faut pas oublier que ce sont des contes philosophiques qui comportent parfois des situations et/ou des personnages qui peuvent susciter la réflexion, mais aussi le stress et la peur... donc tout le contraire de ce qu'il faut pour s'apaiser et plonger dans le sommeil!  Lisez les contes de Perreault à vos enfants le JOUR et regardez de belles images et couleurs relaxantes avec lui le soir, comme celles regroupées dans la Collection Chroma (Éditions SOMNA) que nous avons élaborée spécifiquement pour aider les tout-petits à dormir! Vous serez renversé par la différence!


3- Lui dire que parce qu'il n'a pas écouté, il va se coucher tout de suite!

Ne JAMAIS associer le coucher à une punition! Vous risquez de faire développer à votre enfant une aversion pour l'heure du coucher et le sommeil en général, qui pourrait même dégénérer jusqu'à l'insomnie chronique! Au contraire, on devrait toujours associer l'heure du coucher à une RÉCOMPENSE pour le bien-être du corps et de l'esprit! Il est important d'insister sur les plaisirs et bienfaits du sommeil avec votre enfant!


4- Lui faire boire un grand verre de lait

Qu'il s'agisse de lait ou de toute autre boisson, il faut limiter les liquides avant d'aller au lit... sans quoi on risque d'avoir du mal à s'endormir ou de se faire réveiller pendant la nuit par sa vessie!


5-Lui faire manger un ''bon gros repas''

Bien que certaines personnes pensent qu'un bon gros repas le soir aide à dormir, c'est tout le contraire qui se produit! En effet, le repas du soir devrait être le plus léger de la journée! Si on mange beaucoup le soir, on étire la période de digestion et notre corps met toutes ses énergies à celle-ci plutôt qu'à préparer tranquillement son sommeil. De plus, la thermogénèse engendrée par la digestion fait augmenter la température corporelle, alors que celle-ci doit baisser pour favoriser l'endormissement! C'est sans oublier que la position allongée augmente les inconforts liés à la digestion, comme les brûlements d'estomac et les reflux d'acidité! Le soir, il faut manger léger!

23 vues0 commentaire

Comments


bottom of page